Maison de Robert Schuman
C'est à Scy-Chazelles, près de Metz, qu'au cours d'un week-end d'avril 1950, Robert Schuman, alors Ministre des Affaires Etrangères, eu l'audace de concevoir un "acte hardi" qui allait changer le cours de l'Histoire. En collaboration avec d'autres hommes d'Etat européens, ce grand visionnaire a créé les conditions d'une paix durable en Europe.
Entrez dans l'intimité de Robert Schuman en visitant sa maison, une demeure lorraine typique des années 1950. Découvrez les débuts de la construction européenne à travers l'espace muséographique interactif. Appréciez l'architecture de la Chapelle fortifiée Saint-Quentin du XIIe s., classée Monument Historique, où repose le Père de l'Europe. Puis avant de repartir passez un moment de détente et de découverte dans ce jardin surplombant la vallée de la Moselle où s'entremêlent potager et plantes oubliées et ou aimait se ressourcer, Robert Schuman, Père de l'Europe.
Tout au long de l'année, une programmation adaptée à tous les publics et des expositions temporaires variées vous permettront de mieux comprendre l'Europe, de découvrir Robert Schuman sous d'autres facettes et de passer d'agréables moments.
Le saviez-vous ?
La Maison de Robert Schuman abrite le plus petit des Jardins sans Limites : le Jardin des Plantes de Chez Nous. Une promenade agréable pour poursuivre votre visite.
Actualités du site
Infos pratiques :
Maison de Robert Schuman8-12 rue Robert Schuman
57160 Scy-Chazelles
Tél. 00 33 (0)3 87 35 01 40
Courriél :
-
Horaires d'ouverture 2024
Ouvert du 17 février au 15 décembre 2024.
Du mardi au dimanche
de 10h à 13h et de 14h à 18h.
Fermé les lundis et le 1er mai. -
Tarifs
Plein tarif* : 5 €, tarif réduit* : 3.50 €, gratuit pour les moins de 16 ans, les personnes à mobilité réduite et à leur accompagnant (*sauf manifestations spécifiques)
Achetez vos billets en ligne
-
Accessibilité aux personnes handicapées
Le Musée (espace d'exposition permanente, temporaire et salle vidéo) est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite grâce à un ascenseur.
Une rampe qui permet d'accéder au rez-de-chaussée de la Maison historique (l'étage n'est pas accessible) et au jardin potager.
En revanche, la chapelle Saint-Quentin n'est pas accessible.