Musée Georges de La Tour

  • Tableau 286x215
  • Salle 286x215
  • Visiteurs 286x215
  • Façade GDLT

L'histoire du Musée

Ce musée tient son nom de Georges de La Tour, né en 1593 à Vic-sur-Seille, le plus grand peintre lorrain du XVIIe siècle. Georges de La Tour faisait l'objet de nombreuses commandes de la part du Roi Louis XIII et d'une clientèle parisienne importante.
En 2003 le Musée Georges de La Tour ouvre ses portes, à Vic-sur-Seille, ville natale du peintre. Le public peut y découvrir une centaine de peintures, du XVIIe au XIXe siècle, dont l'oeuvre la plus singulière du peintre : "Saint-Jean Baptiste dans le Désert".
Le Musée Georges de La Tour organise régulièrement des animations pour mieux comprendre la richesse de la collection permanente. Chaque année une exposition temporaire permet de mettre en lumière le riche fond d'oeuvres appartenant au Musée.

Des aides à la visite : une accessibilité du Musée pour tous ! 

- Les flâneuses : Le Département de la Moselle a fait l’acquisition de cinq flâneuses pour le musée. Conçu par une entreprise française, ce matériel intergénérationnel et innovant regroupe en une seule solution les différentes fonctionnalités du fauteuil roulant, du déambulateur, de la poussette et du siège transportable. De par la multiplicité de leurs usages, les flâneuses s’adressent à la fois aux visiteurs handicapés, aux personnes fatigables et aux familles, particulièrement avec de très jeunes enfants. Elles permettront ainsi de proposer à un public varié une meilleure expérience et un nouveau confort lors de la découverte du site.

- Reproductions 3D : Le Département de la Moselle a fait réaliser des reproductions 3D, en relief, des deux tableaux de Geroges de La Tour présent dans le Musée : Saint Jean-Baptiste dans le désert et Profil de femme. L’objectif premier du projet s’inscrit dans une politique visant à une plus grande accessibilité des établissements culturels aux personnes handicapées : ces reproductions permettront en effet de faire découvrir deux œuvres phares du musée à un public aveugle ou malvoyant, qui accèdera de cette façon à une approche tactile des toiles, à défaut de pouvoir en profiter visuellement. Bien entendu, ce dispositif permettra également de satisfaire la curiosité des plus petits (comme celle des plus grands !) qui pour une fois au musée auront le droit de toucher aux œuvres ! Des cartels en braille et un dispositif de médiation accompagneront les reproductions 3D, disposées dans le musée à proximité des œuvres originales.

 Jeu-concours " Les mangeurs de pois "

Télécharger le principe du jeu-concours

Télécharger le règlement du jeu concours ici


Actualités du site



Infos pratiques :

Musée Georges de La Tour
Place Jeanne d'Arc
57630 Vic-sur-Seille
Tél. 00 33 (0)3 87 78 05 30
Courriél : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Horaires d'ouverture 2024

    Ouvert du 17 février
    au 15 décembre 2024
    Du mardi au dimanche
    de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h.
    Fermé les lundis et le 1er mai.

  • Tarifs

    Plein tarif* : 5 €, tarif réduit* : 3,50 €, gratuit pour les moins de 16 ans, les personnes à mobilité réduite et leur accompagnant (*sauf manifestations spécifiques)
    Acheter vos billets 

  • Accessibilité aux personnes handicapées

    Accès pour les fauteuils roulants : entrée du musée, ascenseurs à tous les étages. Les personnes handicapées physiques peuvent accéder au musée et aux différents étages en fauteuil roulant, en étant accompagnées ou avec l'aide du personnel.
    Les personnes malvoyantes bénéficient de fiches en Braille dans les salles du musée. Dans les cas où elles ne maîtrisent pas cette langue, leurs accompagnateurs peuvent les guider grâce aux outils mis à disposition au musée (textes des cimaises, fiches de salle).

Logo Département de la Moselle
 
© Département de la Moselle
Tous droits réservés
 
1, Rue du Pont Moreau -
CS 11096 - 57036 Metz CEDEX 1