Musée du Sel
Depuis sa réouverture en décembre 2019, le Musée départemental du Sel à Marsal vous propose une nouvelle muséographie et un nouvel espace d'accueil imaginé autrour de l'utilisation du numérique.
Labellisé "Musée de France", le musée traite de l'histoire de l'or blanc à travers les techniques d'exploitation utilisées depuis la préhistoire jusqu'aux Temps modernes. Les richesses du musée sont diverses et se composent majoritairement de vestiges archéologiques, véritables témoignages de la vie quotidienne celtique, ainsi que d'une originale collection de salières !
Le Musée départemental du Sel se situe dans le Saulnois, au sein de la vallée de la Seille. Le village de Marsal doit son nom à ses nombreuses sources d'eau salée, qui sont à l'origine d'une végétation halophile dont fait partie la salicorne ou "passe-pierre". Dès le XIIIe siècle, Marsal est une véritable ville fortifiée qui a éveillé́ les convoitises des ducs de Lorraine, des Evêques de Metz, et des rois de France. Réaménagée par Vauban, la Porte de France abrite aujourd'hui le Musée départemental du Sel.
Merci à tous les acteurs et partenaires de la réhabilitation du musée :
Actualités du site
-
Un dimanche au musée
Dimanche 23 février à 15h, au Musée du Sel.
-
Visite guidée du Musée #1
Samedi 8 février à 15h, au Musée du Sel.
Infos pratiques :
Musée du SelPorte de France
57 630 Marsal
Tél. 00 33 (0)3 87 35 01 50
Courriél :
-
Horaires 2025
Ouvert du 8 février au 14 décembre 2025.
Du mardi au dimanche de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h. -
Jour(s) de fermeture :
- le 1er mai
- les lundis (dont le 21 avril, le 9 juin et le 14 juillet)
Jour(s) férié(s) d’ouverture :
- vendredi 18 avril
- jeudi 8 mai
- jeudi 29 mai
- vendredi 15 août
- samedi 1er novembre
- mardi 11 novembre -
Tarifs
Plein tarif* : 5 €, tarif réduit* : 3.50 €, gratuit pour les moins de 16 ans, pour les personnes à mobilité réduite et leur accompagnant (*sauf manifestations spécifiques)
-
Accessibilité aux personnes handicapées
Accès pour les fauteuils roulants : entrée du musée et salles, avec un accompagnateur ou un agent du musée.
Les personnes handicapées physiques peuvent accéder au musée et aux différentes salles en étant accompagnées ou avec l'aide du personnel.