Toutes les actualités
Tri par date

Vita Romana 2017

 

Vita Romana du 12 au 15 août 2017

 

Quatre jours à l’heure romaine !

 

Le Parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim, site Moselle Passion du Conseil Départemental de la Moselle, organise une nouvelle édition de Vita Romana du 12 au 15 août 2017. Depuis plus de 20 ans, Vita Romana est l’événement phare du Parc archéologique, l’équipe attend encore cette année de nombreux visiteurs qui souhaitent découvrir et en apprendre toujours plus sur le mode de vie de nos ancêtres tout en passant un moment agréable dans un cadre naturel attrayant. Vita Romana, ce sont des journées ludiques et pédagogiques où se rencontrent le public curieux et les reconstituteurs passionnés afin de nous plonger, le temps d’un week-end, dans l’Histoire d’un site archéologique d’exception !

 

Le cheval à l’honneur de cette édition

 

 Trois troupes vont se relayer durant les 4 jours pour vous faire découvrir la place du cheval dans la société antique.  Tout d’abord les « Attelages du Pays d’Arles » viennent avec 4 étalons et organisent les spectaculaires courses de chars antiques ! 2 chars, 7 tours de pistes, choisissez votre champion et supportez le jusqu’à la victoire ! Puis c’est au tour des « Portes de l’Histoire » de présenter un spectacle inédit de gladiature montée. Phénomène peu connu, il est pourtant attesté dans les sources écrites de l’Antiquité. La troupe anime également deux ateliers sur l’artisanat du métal et le soin du cheval. Enfin un cavalier romain présente des manœuvres militaires possibles à cheval le lundi et le mardi.

 

Gladiateurs, contes et artisanat

 

 Mirmillon, Thrace, Provocator, Secutor, Rétiaire, et Hoplomaque…Venez admirer les gladiateurs d’ « ACTA » qui possédent des armes et des techniques de combat bien particulières. Le samedi et le dimanche le lanista, le propriétaire des gladiateurs, vous présente ses différents combattants. Ces derniers effectuent ensuite des combats au plus près de la réalité historique. Une véritable démonstration physique et technique ! La troupe des « Infondus » est présente le lundi et le mardi pour faire des démonstrations de souffleurs de verre antique. À l’aide d’un four, ils vous expliquent tout le travail des verriers et réalisent des objets gallo-romains tels qu’ils ont pu être retrouvés lors de fouilles archéologiques. Enfin, Pascal Minne et la troupe « Galates » rythment le week-end au son des musiques et des danses antiques.

 

Retour de la Compagnie la Salamandre !

 

 Pour la deuxième année consécutive, le public peut assister à une grande soirée avec des artistes du spectacle vivant. À la nuit tombante, les Attelages du Pays d’Arles vous proposent une course de char pour vous mettre dans l’ambiance enflammée de cette soirée. Un peu plus tard, la compagnie La Salamandre entraine l’assistance dans l’univers de son spectacle « SIX » autour du feu. « SIX » met en lumière les fondements de l’humanité, dualité entre frères ennemis, entre hommes et femmes. Une danse entre des oppositions faites de feu et de flammes, féérique et magique au milieu des vestiges archéologiques mis en valeur…Un spectacle époustouflant !

 

Chaque jour son programme !

 

Samedi 12 août : ouverture du site de 12h à 23h Spectacles de gladiateurs, courses de char, gladiature montée, contes et musique antiques, artisanat métallurgique, spectacle nocturne (Galates + Bal folk)

 

Dimanche 13 août : ouverture du site de 10h à 18h Spectacles de gladiateurs, courses de char, gladiature montée, contes et musique antiques, artisanat métallurgique.

 

Lundi 14 août : ouverture du site de 12h à 23h Les spectacles font relâches en journée au profit des ateliers autour du char, de la cavalerie romaine, de l’artisanat du verre. En soirée : présentation d’une course de char et démonstration de la cavalerie militaire. Nuit du feu à part de 21h30 avec le spectacle « SIX » de la Cie « la Salamandre ».

 

Mardi 15 août : ouverture du site de 10h à 18h Spectacles de courses de char, de cavalerie romaine, et atelier d’artisanat du verre.

 

Informations pratiques :

 

Vita Romana du 12 au 15 août 2017 au Parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim 1 rue Robert Schuman 57200 Bliesbruck Tél : 03 87 35 02 20 www.archeo57.com Facebook/Site Moselle Passion-Parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim

 

Plein tarif : 7 €, tarif réduit : 5,5 €, gratuit pour les moins de 16 ans

 

Programme susceptible d’être modifié

 

logo CD57
 
© Conseil Départemental de la Moselle
Tous droits réservés
 
1, Rue du Pont Moreau -
CS 11096 - 57036 Metz CEDEX 1