Toutes les actualités
Tri par date

Exposition " Brancusi - Steichen - Botaro et le souvenir de la Première Guerre mondiale "

Du 14 juillet au 15 août, au Musée de la Guerre de 1870 et de l'Annexion

La guerre de 1870, présentée au musée de Gravelotte, est le premier conflit européen qui a nécessité le besoin pour les peuples et les nations d’élever sur les champs de bataille des monuments et des sépultures dans l’objectif de la commémoration, l’exposition initiée par Remus Botarro permet de montrer que cette volonté perdure au courant du XXe siècle, donnant lieu à des réalisations aussi diverses que variées : simples plaques, sculptures, peinture, photographies…Tous les arts permettent de se souvenir des soldats tombés aux champs d’honneur mais également des pertes civiles.

Constantin Brancusi, dès la sortie de la guerre s’intéresse à cette question et propose à travers l’Europe des monuments, pour la plupart non réalisés. Aujourd’hui encore ce nécessaire travail de mémoire a amené des artistes contemporains à exercer leur art. A Dieuze, notamment, Remus Botarro est l’un d’eux. S’inscrivant dans l’héritage de Brancusi, il a sculpté l’un des derniers monuments mosellans érigés en l’honneur des soldats de 14-18 et inauguré en 1998 au sein du cimetière militaire de cette cité du Saulnois.

Mais ce travail commémoratif peut se faire également plus simplement, par le biais de magazines. En cela, Edward Steichen, par son travail photographique accessible par tous nous permet de prendre conscience des pertes engendrées, notamment sur les territoires de Moselle.
Par le biais d’une trentaine de documents, l’exposition de Gravelotte s’intéressera à ces questions de passage de Mémoire et à la force artistique que cela a pu engendrer durant un siècle par le biais de la présentation de sculptures, de médailles, de documents liés à l’histoire de la Moselle et à ses territoires.

Tout public

Entrée gratuite

Renseignements :
Musée de la Guerre 1870 et de l'Annexion
11, rue de Metz à GRAVELOTTE
Tél. : +33 (0)3 87 33 69 40
Courriél : contact.musee-guerre-70@moselle.fr 
En savoir plus

Logo Département de la Moselle (version 2018)
 
© Département de la Moselle
Tous droits réservés
 
1, Rue du Pont Moreau -
CS 11096 - 57036 Metz CEDEX 1